French

Pour la première fois depuis la dissolution de juin 2024, les députés socialistes sont les seuls – dans les rangs de « l’opposition » officielle – à rejeter une motion de censure. Pour se décider à soutenir le gouvernement Lecornu, il aura suffi que ce dernier s’engage à suspendre la mise en œuvre de la réforme des retraites de 2023.

Cet article a été écrit le 13 octobre. Depuis, le président Rajoelina a – depuis son exil à Dubaï – dissous l’Assemblée nationale malgache avant que celle-ci ne le démette de ses fonctions et les chefs du CAPSAT ont annoncé qu’ils prenait le pouvoir.

Le cessez-le-feu à Gaza imposé par Trump marque une défaite pour Netanyahou, mais n’apporte aucune solution durable : Gaza restera sous occupation étrangère et dans la misère. Seule la mobilisation internationale de la classe ouvrière, capable d’abattre le sionisme et l’impérialisme, peut mettre fin à ce cycle de guerres et d’oppression.

Les 26 et 27 septembre, des représentants de syndicats de dockers venus d’Europe et du bassin méditerranéen se sont réunis à Gênes pour envisager une action commune visant à mettre fin au génocide à Gaza. Cette rencontre s’est tenue alors que, partout en Europe, de plus en plus de travailleurs et de jeunes se mobilisent avec radicalité contre le massacre du peuple palestinien, dénonçant la complicité de leurs propres gouvernements dans ce crime.

A approximativement 18h le 1er octobre, les forces armées israéliennes ont intercepté la Flottille Global Sumud, constituée de plus de 40 navires qui faisaient cap sur Gaza pour en rompre le blocus naval et y délivrer de l’aide humanitaire. Au matin du 2 octobre, la majorité des navires avaient été arraisonnés par Israël. Leurs occupants ont été illégalement mis en détention et transportés vers Israël. Parmi ceux-ci se trouvent Greta Thunberg, l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau, un sénateur Irlandais et beaucoup d’autres figures proéminentes de mouvements politiques, d’organisations syndicales et d’organisations de solidarité internationale ainsi que des activistes

...

Nous publions un témoignage des conditions auxquelles sont confrontés les travailleurs d’un des plus importants producteurs de cuivre et de cobalt de la République Démocratique du Congo. Il nous a été transmis par Maurice Odingo, le secrétaire général du Comité de Kinshasa. Il donne un aperçu éclairant des conditions épouvantables dans lesquelles travaillent les mineurs congolais, mais aussi du rôle que joue aujourd’hui la Chine en Afrique.

La mobilisation du 18 septembre a été massive : plus d’un million de manifestants, de nombreux blocages et des taux de grévistes importants dans les transports, l’Education nationale et d’autres services publics. Quant aux hordes de « casseurs » prophétisées par Bruno Retailleau, elles n’étaient pas au rendez-vous.

Lundi 8 septembre, un mouvement révolutionnaire a éclaté au Népal. En l’espace de vingt-quatre heures, des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans les rues, ont mis le feu au Parlement, obtenu la démission du Premier ministre et de son gouvernement, et forcé les politiciens les plus détestés à fuir par hélicoptère.

« Si le fait de s'armer d'un pistolet suffit pour atteindre son objectif, pourquoi se donner la peine de mener une lutte des classes ? Si une pincée de poudre à canon et un petit morceau de plomb suffisent pour tirer dans le cou de l'ennemi, pourquoi avoir besoin d'une organisation de classe ? »

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à la mobilisation du 10 septembre. De l’aube à la nuit tombée, le mouvement s’est déployé sous différentes formes : blocages, rassemblements, manifestations, piquets de grève et assemblées générales. L’ambiance était radicale et combative. La jeunesse dominait les cortèges, en particulier dans les grandes villes.

Le 25 août, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues en Indonésie. Rassemblés devant le Parlement, ils ont résisté à des centaines de policiers armés de canons à eau, aux cris de « À bas le parlement! ». Des affrontements entre les jeunes et la police ont duré pendant une bonne partie de la nuit. Au matin, 400 personnes avaient été arrêtées, dont près de 200 lycéens.

Sauf coup de théâtre, Bayrou chutera le 8 septembre. Seul un suicide politique des députés du PS permettrait de sauver ce gouvernement archi-impopulaire. Pour l’heure, Olivier Faure et ses amis n’y sont pas disposés.

L’éclatement de la Première Guerre mondiale a provoqué l’effondrement de la Deuxième internationale, et sa conclusion a déclenché une vague de révolutions. C’est dans ce contexte que Lénine a réussi à bâtir la Troisième Internationale (Communiste), qui disposait de puissantes sections dans de nombreux pays et qui se donnait pour objectif d’être la direction nécessaire à la victoire de la révolution mondiale. Dans cet article, Fred Weston explique comment fut créée cette nouvelle internationale, et le rôle que jouèrent Lénine et Trotsky dans l’éducation d’une nouvelle couche de communistes, pour les préparer aux tâches qui

...