Trump a-t-il « anéanti » le programme nucléaire iranien? Il a plutôt anéanti les illusions de sa base Le 21 juin, Trump a pris l’énorme décision de bombarder trois sites nucléaires iraniens avec des missiles « anti-bunker » du projet Massive Ordnance Penetrator (MOP) et des missiles Tomahawk. Il s’agit de la plus grande attaque des États-Unis contre l’Iran dans l’histoire moderne.
Cuba : la hausse des tarifs d’ETECSA et la menace de la restauration capitaliste Le 30 mai, la compagnie cubaine des télécommunications (ETECSA) a annoncé une augmentation soudaine de ses tarifs en même temps qu’une réduction à 6 Go du volume de données mobiles compris dans un abonnement mensuel. Tous les 3 Go supplémentaires, il faudra maintenant débourser 3360 pesos, soit plus de la moitié du salaire moyen. Ce changement brusque est contraire aux règles de l’ETECSA, selon lesquelles toute modification des contrats doit être annoncée 30 jours à l’avance.
Le congrès des travailleurs du N.-B. vote pour mettre les armes israéliennes à l’index La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) a adopté une résolution demandant à ses 35 000 membres de refuser de manutentionner les cargaisons d’armes à destination d’Israël, et demandant un embargo national sur les armes.
Non à la guerre contre l’Iran! À bas l’impérialisme américain! Le président américain Donald Trump a écrit samedi sur Truth Social : « L’heure est à la paix. » Le même jour, les États-Unis ont mené leur plus grande attaque militaire contre l’Iran de l’histoire moderne. Trump a reçu l’appui des dirigeants européens, y compris de son serviteur obéissant de Downing Street, qui ont tous appelé l’Iran à la « retenue », à la « désescalade » et au retour à la table des négociations.
Battre les Blancs avec le coin rouge : l’essence de la révolution mondiale Battre les Blancs avec le coin rouge est peut-être l’œuvre d’art la plus emblématique de la Révolution russe. L’influence de cette affiche d’El Lissitzky se fait encore sentir aujourd’hui. Dans cet article, Nelson Wan et James Kilby se penchent sur la naissance duCoin rouge. Ils nous expliquent en quoi cette œuvre saisit l’essence de la révolution et pourquoi elle peut être considérée comme du grand art, même s’il s’agit d’une œuvre de propagande.
Netanyahou tente de plonger le Moyen-Orient dans une guerre généralisée Aux premières heures du vendredi 13 juin, Israël a lancé une attaque aérienne massive contre l’Iran. Plusieurs généraux et cadres du programme nucléaire iranien ont été tués, ainsi que de nombreux civils, et des installations militaires et des infrastructures nucléaires ont été bombardées. Plus tard dans la journée, une nouvelle vague de frappes israéliennes s’est abattue sur Téhéran, Karaj, Qom, et sur le site d’enrichissement nucléaire de Natanz, déjà bombardé le matin.
Los Angeles : les travailleurs résistent aux raids de Trump Durant le week-end du 6 juin, les services d’immigration et de douane américains (ICE) ont mené une série de raids simultanés à Los Angeles. Armés de fusils d’assaut et de lanceurs de grenades lacrymogènes, ces agents fédéraux militarisés étaient appuyés par la police de Los Angeles (LAPD). Des dizaines d’agents ont mené des descentes sur des lieux de travail de quartiers ouvriers à forte population immigrée du centre et de l’Est de Los Angeles, arrêtant au moins 44 personnes.
Attentat à Washington : les impérialistes américains et israéliens sont les vrais meurtriers Elias Rodriguez a été accusé du meurtre de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, D.C., une action directe manifestement motivée par la solidarité avec la Palestine. Dans les minutes qui ont suivi la fusillade survenue le 21 mai, l’establishment sioniste et ses alliés occidentaux sont passés à l’offensive contre quiconque s’oppose au massacre de dizaines de milliers de Palestiniens en ayant recours à leur tactique habituelle de confondre fallacieusement l’antisionisme et l’antisémitisme.
Pakistan : Appel à solidarité pour la libération immédiate des dirigeants du Comité d’Action Awaami du Gilgit Baltistan ! L’Internationale Communiste Révolutionnaire proteste contre les arrestations des dirigeants du Comité d’Action Awaami du Gilgit Baltistan (AAC-GB) et du Parti Communiste Inqalabi (PCR) par la police pakistanaise. Nous apportons toute notre solidarité aux camarades emprisonnés, qui sont la cible de la répression car ils s’opposent au pillage des terres et des ressources de la région par les capitalistes et les impérialistes. Nous appelons le mouvement ouvrier international et tous nos lecteurs à s’opposer à cette répression.
L'Inde et le Pakistan entrent dans une nouvelle guerre : seule une guerre de classe peut mettre fin à toutes les guerres Un nouveau conflit a éclaté entre l’Inde et le Pakistan, deux puissants rivaux qui revendiquent chacun la victoire jusqu’à présent. Aux premières heures du 7 mai, l’armée de l’air indienne a lancé neuf frappes sur des cibles situées au Pakistan et dans la région du Cachemire sous administration pakistanaise. En réponse, le Pakistan affirme avoir abattu cinq avions de chasse indiens, une déclaration que l’Inde dément pour l’instant.
Élections fédérales : la classe dirigeante a son homme La classe dirigeante du Canada pousse un soupir de soulagement. Leur comparse de l’élite, le banquier Mark Carney, a remporté les élections. Cependant, les festivités seront de courte durée. Carney est confronté à une situation impossible, avec une économie affaiblie et une guerre commerciale avec les États-Unis. L’instabilité et la crise se profilent à l’horizon et nous devons être prêts à résister aux attaques à venir.
Crise révolutionnaire en Serbie Depuis l'effondrement de l'auvent de la gare de Novi Sad le 1er novembre 2024, qui a fait 16 morts, des occupations, des blocages et des manifestations menées par des étudiants ont été organisés dans toute la Serbie. Cette catastrophe, causée par la corruption, a déclenché une vague d'indignation dans tout le pays. Au moment de la rédaction de cet article, en avril, plus d'un million de personnes dans toute la Serbie ont participé et exprimé leur soutien aux revendications des étudiants en lutte. Des manifestations sont organisées dans tout le pays.
La signification de Donald Trump : une analyse marxiste Les efforts de Trump pour reculer dans le temps jusqu’à cette époque lointaine sont voués à l’échec en raison de la situation mondiale transformée et du rapport de force entre les classes à l’intérieur des États-Unis.
A propos de la condamnation de Marine Le Pen La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, est un séisme politique dont les répliques et les effets seront considérables. La veille de cette condamnation, un nouveau sondage plaçait Marine Le Pen loin devant tous ses concurrents à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, la dirigeante du RN est écartée – peut-être définitivement – de la prochaine course à l’Elysée.
Face aux tarifs de Trump : unité de classe et socialisme international Déclaration conjointe des sections canadienne, mexicaine et américaine de l’Internationale communiste révolutionnaire.