French

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 160 militants ont participé au Congrès fondateur du Parti Communiste Révolutionnaire (PCR), qui s’est tenu à Ivry-sur-Seine. Les camarades venaient de région parisienne, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Grenoble, Reims, Gap, Lyon, Rennes, Morlaix, Brest, Nantes, Lille, Bourges, Dax, Cherbourg et du Val d’Ajol.

Sauf coup de théâtre, le gouvernement Barnier tombera demain ou jeudi. Un nouveau sursis ne pourrait venir que d’un recul du RN ou du PS, à la dernière minute. Or ces deux partis n’auraient rien à y gagner – et beaucoup à y perdre.

85 000 étudiants ont fait la grève la semaine dernière pour protester contre les massacres perpétrés par Israël à Gaza. Il s’agit de la plus grande grève étudiante de solidarité internationale jamais organisée au Canada.

L’ancien président de la BCE Mario Draghi a réalisé une étude révélatrice sur la (non) « compétitivité de l’Europe » à la demande de l’UE. L’ancien « sauveur » de l’euro esquisse comme solution une offensive impérialiste.

Maintenant que la glace est brisée, il est du devoir des associations étudiantes et des groupes pro-Palestiniens de continuer à bâtir le mouvement de grève.

Les commentateurs libéraux sont incapables de comprendre comment un tel réactionnaire, misogyne et raciste peut jouir d’autant d’appuis.

Après l’attaque cérébrale qui réduit Lénine à l’invalidité en mars 1923, Trotsky reprend la lutte pour régénérer le Parti bolchevik. Dans cet article, publié dans le numéro 1 de Défense du marxisme, Niklas Albin Svensson explique comment le conflit entre la future Opposition de gauche et la « Troïka » de Staline, Zinoviev et Kamenev a éclaté au grand jour, et en tire des leçons précieuses pour les communistes d’aujourd’hui.

Près d’une quarantaine de personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans une série d’attentats au Liban. Des bipeurs, des talkies-walkies et d’autres appareils de communication utilisés notamment par des membres du Hezbollah avaient été préalablement piégés et ont explosé en deux vagues successives mardi et mercredi. Durant la deuxième vague d’explosions, plusieurs personnes ont même été blessées ou tuées lors des funérailles de victimes des attentats de la veille.

Après 7 semaines d’attente et une succession de « consultations », l’Elysée a annoncé hier la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Ce vieux politicien gaulliste, réactionnaire patenté et partisan déclaré d’un « moratoire sur l’immigration », a donc reçu la mission désespérée de former un gouvernement qui puisse tenir jusqu’à ce que de nouvelles élections législatives puissent être convoquées.

Alors que le monde est déjà secoué par les guerres qui font rage en Ukraine et en Palestine et s’inquiète face à la perspective d’un conflit à Taïwan, un autre foyer de tension est réapparu dans la péninsule coréenne, où les démonstrations de force se multiplient des deux côtés de la frontière.

Le 17 juillet à 20h48, Talha Mahmud Chowdhury, un étudiant de l’East Delta University (département d’Informatique et de sciences de l’ingénieur, promotion printemps 2020), a été enlevé par entre 20 et 30 membres de la Ligue des Etudiants du Bangladesh (la branche étudiante du parti au pouvoir, la Ligue Awami). Cet enlèvement s’est produit au carrefour de la rue n° 5 dans la zone résidentielle CDA d’Agrabad. Ses ravisseurs ont fouillé son téléphone portable. Ayant trouvé des publications en faveur de la mobilisation pour la réforme des quotas sur sa page Facebook, ils l’ont livré ainsi que trois autres étudiants à une patrouille de police du commissariat Double

...