Liban : un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient Cet article a été d’abord publié sur marxist.com dans un format plus long le vendredi 27 septembre. Depuis, Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a lancé des frappes sur le Yémen. Le début de l’invasion terrestre serait imminent.
Attaque terroriste israélienne au Liban : Netanyahou veut provoquer une guerre régionale Près d’une quarantaine de personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans une série d’attentats au Liban. Des bipeurs, des talkies-walkies et d’autres appareils de communication utilisés notamment par des membres du Hezbollah avaient été préalablement piégés et ont explosé en deux vagues successives mardi et mercredi. Durant la deuxième vague d’explosions, plusieurs personnes ont même été blessées ou tuées lors des funérailles de victimes des attentats de la veille.
Contre Barnier, Macron et Le Pen : mobilisation ! Après 7 semaines d’attente et une succession de « consultations », l’Elysée a annoncé hier la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Ce vieux politicien gaulliste, réactionnaire patenté et partisan déclaré d’un « moratoire sur l’immigration », a donc reçu la mission désespérée de former un gouvernement qui puisse tenir jusqu’à ce que de nouvelles élections législatives puissent être convoquées.
Kamala Harris n’est pas une amie du peuple palestinien Si elle est élue, Harris continuera à mettre en œuvre les mêmes politiques que Biden.
L’impérialisme américain pousse la Corée du Nord et la Russie à se rapprocher Alors que le monde est déjà secoué par les guerres qui font rage en Ukraine et en Palestine et s’inquiète face à la perspective d’un conflit à Taïwan, un autre foyer de tension est réapparu dans la péninsule coréenne, où les démonstrations de force se multiplient des deux côtés de la frontière.
Bangladesh : Sheikh Hasina a été renversée ! Les comités d’ouvriers et d’étudiants doivent prendre le pouvoir ! Les masses révolutionnaires ont renversé Hasina, mettant fin à un règne brutal qui durait depuis 16 ans ! Mais l’armée complote pour arracher sa victoire au peuple. Les masses doivent être plus vigilantes que jamais. Tout le pouvoir doit revenir aux comités d’ouvriers et d’étudiants !
#FreeTalha – Action urgente de solidarité avec les étudiants bangladais Le 17 juillet à 20h48, Talha Mahmud Chowdhury, un étudiant de l’East Delta University (département d’Informatique et de sciences de l’ingénieur, promotion printemps 2020), a été enlevé par entre 20 et 30 membres de la Ligue des Etudiants du Bangladesh (la branche étudiante du parti au pouvoir, la Ligue Awami). Cet enlèvement s’est produit au carrefour de la rue n° 5 dans la zone résidentielle CDA d’Agrabad. Ses ravisseurs ont fouillé son téléphone portable. Ayant trouvé des publications en faveur de la mobilisation pour la réforme des quotas sur sa page Facebook, ils l’ont livré ainsi que trois autres étudiants à une patrouille de police du commissariat Double...
Combattre l'impérialisme et la guerre ! Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! Le capitalisme est un système malade qui a épuisé son rôle progressiste depuis longtemps. À l'époque de son déclin sénile, il engendre la guerre, le racisme, la pauvreté et la faim. L'impérialisme, le stade suprême du capitalisme, se caractérise par la lutte pour le partage du butin entre différentes bandes de voleurs capitalistes. Aujourd'hui, alors que le butin disponible se réduit sous l'impact de la crise du capitalisme, cette lutte s'intensifie et le militarisme et la guerre occupent une place de plus en plus importante.
Tentative d’assassinat contre Trump : le capitalisme engendre la violence politique Samedi 13 juillet, une tentative d’assassinat contre Donald Trump a approfondi encore un peu plus la crise dans laquelle est plongée la démocratie bourgeoise américaine. Durant un meeting électoral, le candidat républicain a été la cible de plusieurs tirs, qui l’ont blessé à l’oreille et ont tué un spectateur. Ce n’est certes pas la première tentative d’assassinat contre un président américain – en l’occurrence contre un ex-président qui semble bien parti pour revenir à la Maison-Blanche – mais c’est par contre la première à être retransmise en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Aucune tractation avec la droite ! Mobilisation générale pour approfondir et appliquer le programme du NFP ! Les résultats du deuxième tour des élections législatives ont suscité la joie et, surtout, le soulagement de millions d’électeurs qui redoutaient une victoire du RN.
Remarques sur le premier tour des législatives Les résultats du premier tour des élections législatives sont à peu près conformes à ce qu’annonçaient les sondages.
Débat Biden et Trump : un zombie contre un gangster Après le premier débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump, une question taraude des millions d’Américains ordinaires et la classe dirigeante américaine : « Ces deux-là sont-ils vraiment nos seuls choix? »
Kenya : Ruto recule devant la mobilisation des masses Dans une nouvelle déclaration le 26 juin, le président kényan William Ruto a annoncé qu’il ne signerait finalement pas la loi de finances 2024, dont l’adoption par le parlement a provoqué une insurrection. 24 heures après avoir traité les manifestants de « criminels » et avoir menacé de mobiliser l’armée, Ruto a été contraint de reculer face aux masses.
Législatives anticipées : comment briser la dynamique du RN ? Le résultat des élections européennes s’est révélé conforme à ce qu’annonçaient les sondages. C’est une débâcle sans appel pour le gouvernement. Sur fond d’abstention massive, la liste du Rassemblement National a recueilli 31,5 % des voix, contre moins de la moitié pour la liste des macronistes (14,6 %). Exposé au risque de plus en plus élevé d’une motion de censure, Macron a préféré prendre les devants et annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale, dans laquelle il n’a plus de majorité absolue depuis juin 2022. Le résultat des élections européennes a balayé le château de cartes parlementaire sur lequel reposaient les gouvernements d’Elisabeth Borne et Gabriel Attal.