Géorgie : les impérialistes occidentaux préparent un nouveau Maïdan Des manifestations secouent la capitale de la Géorgie, Tbilissi, depuis près de deux semaines. Agitant des drapeaux géorgiens et européens, les manifestants s’opposent au gouvernement du parti « Rêve géorgien », qu’ils qualifient de « pro-russe ». Ils reçoivent l’appui enthousiaste des politiciens occidentaux, qui voient dans cette crise une occasion d’entraîner la Géorgie dans leur sphère d’influence. Tout cela, naturellement, au nom de la « démocratie ».
Corée du Sud : les masses repoussent la tentative de coup d’Etat du président Yoon Dans la soirée du mardi 3 décembre, le président sud-coréen Yoon Suk-seol est apparu dans une allocution surprise à la télévision pour proclamer l’instauration de la loi martiale. Pour justifier cette mesure, il a accusé l’opposition, menée par le parti démocrate, de mener des « activités anti-étatiques »et « d’inciter à la rébellion ». L’instauration de la loi martiale permettait selon lui d’« éradiquer des forces favorables à la Corée du Nord » afin de « protéger l’ordre constitutionnel et la liberté ».
Grand succès du Congrès fondateur du Parti Communiste Révolutionnaire Les 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 160 militants ont participé au Congrès fondateur du Parti Communiste Révolutionnaire (PCR), qui s’est tenu à Ivry-sur-Seine. Les camarades venaient de région parisienne, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Grenoble, Reims, Gap, Lyon, Rennes, Morlaix, Brest, Nantes, Lille, Bourges, Dax, Cherbourg et du Val d’Ajol.
Au suivant ! Sauf coup de théâtre, le gouvernement Barnier tombera demain ou jeudi. Un nouveau sursis ne pourrait venir que d’un recul du RN ou du PS, à la dernière minute. Or ces deux partis n’auraient rien à y gagner – et beaucoup à y perdre.
Retour sur la grève pour la Palestine 85 000 étudiants ont fait la grève la semaine dernière pour protester contre les massacres perpétrés par Israël à Gaza. Il s’agit de la plus grande grève étudiante de solidarité internationale jamais organisée au Canada.
Draghi : l’Europe en crise « existentielle » L’ancien président de la BCE Mario Draghi a réalisé une étude révélatrice sur la (non) « compétitivité de l’Europe » à la demande de l’UE. L’ancien « sauveur » de l’euro esquisse comme solution une offensive impérialiste.
50 000 étudiants en grève pour la Palestine! Maintenant que la glace est brisée, il est du devoir des associations étudiantes et des groupes pro-Palestiniens de continuer à bâtir le mouvement de grève.
Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? Le Moyen-Orient semble glisser inexorablement vers une guerre régionale. Durant une récente discussion du Secrétariat international de l’Internationale Communiste Révolutionnaire, nous nous sommes demandé à qui pourrait profiter un tel conflit.
La signification du phénomène Trump Les commentateurs libéraux sont incapables de comprendre comment un tel réactionnaire, misogyne et raciste peut jouir d’autant d’appuis. La lutte de Trotsky pour régénérer le Parti bolchevik Après l’attaque cérébrale qui réduit Lénine à l’invalidité en mars 1923, Trotsky reprend la lutte pour régénérer le Parti bolchevik. Dans cet article, publié dans le numéro 1 de Défense du marxisme, Niklas Albin Svensson explique comment le conflit entre la future Opposition de gauche et la « Troïka » de Staline, Zinoviev et Kamenev a éclaté au grand jour, et en tire des leçons précieuses pour les communistes d’aujourd’hui. Liban : un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient Cet article a été d’abord publié sur marxist.com dans un format plus long le vendredi 27 septembre. Depuis, Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a lancé des frappes sur le Yémen. Le début de l’invasion terrestre serait imminent. Attaque terroriste israélienne au Liban : Netanyahou veut provoquer une guerre régionale Près d’une quarantaine de personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans une série d’attentats au Liban. Des bipeurs, des talkies-walkies et d’autres appareils de communication utilisés notamment par des membres du Hezbollah avaient été préalablement piégés et ont explosé en deux vagues successives mardi et mercredi. Durant la deuxième vague d’explosions, plusieurs personnes ont même été blessées ou tuées lors des funérailles de victimes des attentats de la veille. Contre Barnier, Macron et Le Pen : mobilisation ! Après 7 semaines d’attente et une succession de « consultations », l’Elysée a annoncé hier la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Ce vieux politicien gaulliste, réactionnaire patenté et partisan déclaré d’un « moratoire sur l’immigration », a donc reçu la mission désespérée de former un gouvernement qui puisse tenir jusqu’à ce que de nouvelles élections législatives puissent être convoquées. Kamala Harris n’est pas une amie du peuple palestinien Si elle est élue, Harris continuera à mettre en œuvre les mêmes politiques que Biden.
La lutte de Trotsky pour régénérer le Parti bolchevik Après l’attaque cérébrale qui réduit Lénine à l’invalidité en mars 1923, Trotsky reprend la lutte pour régénérer le Parti bolchevik. Dans cet article, publié dans le numéro 1 de Défense du marxisme, Niklas Albin Svensson explique comment le conflit entre la future Opposition de gauche et la « Troïka » de Staline, Zinoviev et Kamenev a éclaté au grand jour, et en tire des leçons précieuses pour les communistes d’aujourd’hui.
Liban : un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient Cet article a été d’abord publié sur marxist.com dans un format plus long le vendredi 27 septembre. Depuis, Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a lancé des frappes sur le Yémen. Le début de l’invasion terrestre serait imminent.
Attaque terroriste israélienne au Liban : Netanyahou veut provoquer une guerre régionale Près d’une quarantaine de personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans une série d’attentats au Liban. Des bipeurs, des talkies-walkies et d’autres appareils de communication utilisés notamment par des membres du Hezbollah avaient été préalablement piégés et ont explosé en deux vagues successives mardi et mercredi. Durant la deuxième vague d’explosions, plusieurs personnes ont même été blessées ou tuées lors des funérailles de victimes des attentats de la veille.
Contre Barnier, Macron et Le Pen : mobilisation ! Après 7 semaines d’attente et une succession de « consultations », l’Elysée a annoncé hier la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Ce vieux politicien gaulliste, réactionnaire patenté et partisan déclaré d’un « moratoire sur l’immigration », a donc reçu la mission désespérée de former un gouvernement qui puisse tenir jusqu’à ce que de nouvelles élections législatives puissent être convoquées.
Kamala Harris n’est pas une amie du peuple palestinien Si elle est élue, Harris continuera à mettre en œuvre les mêmes politiques que Biden.