French
Netanyahou tente de plonger le Moyen-Orient dans une guerre généralisée
Aux premières heures du vendredi 13 juin, Israël a lancé une attaque aérienne massive contre l’Iran. Plusieurs généraux et cadres du programme nucléaire iranien ont été tués, ainsi que de nombreux civils, et des installations militaires et des infrastructures nucléaires ont été bombardées. Plus tard dans la journée, une nouvelle vague de frappes israéliennes s’est abattue sur Téhéran, Karaj, Qom, et sur le site d’enrichissement nucléaire de Natanz, déjà bombardé le matin.
Los Angeles : les travailleurs résistent aux raids de Trump
Durant le week-end du 6 juin, les services d’immigration et de douane américains (ICE) ont mené une série de raids simultanés à Los Angeles. Armés de fusils d’assaut et de lanceurs de grenades lacrymogènes, ces agents fédéraux militarisés étaient appuyés par la police de Los Angeles (LAPD). Des dizaines d’agents ont mené des descentes sur des lieux de travail de quartiers ouvriers à forte population immigrée du centre et de l’Est de Los Angeles, arrêtant au moins 44 personnes.
Attentat à Washington : les impérialistes américains et israéliens sont les vrais meurtriers
Elias Rodriguez a été accusé du meurtre de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, D.C., une action directe manifestement motivée par la solidarité avec la Palestine. Dans les minutes qui ont suivi la fusillade survenue le 21 mai, l’establishment sioniste et ses alliés occidentaux sont passés à l’offensive contre quiconque s’oppose au massacre de dizaines de milliers de Palestiniens en ayant recours à leur tactique habituelle de confondre fallacieusement l’antisionisme et l’antisémitisme.
Pakistan : Appel à solidarité pour la libération immédiate des dirigeants du Comité d’Action Awaami du Gilgit Baltistan !
L’Internationale Communiste Révolutionnaire proteste contre les arrestations des dirigeants du Comité d’Action Awaami du Gilgit Baltistan (AAC-GB) et du Parti Communiste Inqalabi (PCR) par la police pakistanaise. Nous apportons toute notre solidarité aux camarades emprisonnés, qui sont la cible de la répression car ils s’opposent au pillage des terres et des ressources de la région par les capitalistes et les impérialistes. Nous appelons le mouvement ouvrier international et tous nos lecteurs à s’opposer à cette répression.
L'Inde et le Pakistan entrent dans une nouvelle guerre : seule une guerre de classe peut mettre fin à toutes les guerres
Un nouveau conflit a éclaté entre l’Inde et le Pakistan, deux puissants rivaux qui revendiquent chacun la victoire jusqu’à présent. Aux premières heures du 7 mai, l’armée de l’air indienne a lancé neuf frappes sur des cibles situées au Pakistan et dans la région du Cachemire sous administration pakistanaise. En réponse, le Pakistan affirme avoir abattu cinq avions de chasse indiens, une déclaration que l’Inde dément pour l’instant.
Élections fédérales : la classe dirigeante a son homme
La classe dirigeante du Canada pousse un soupir de soulagement. Leur comparse de l’élite, le banquier Mark Carney, a remporté les élections. Cependant, les festivités seront de courte durée. Carney est confronté à une situation impossible, avec une économie affaiblie et une guerre commerciale avec les États-Unis. L’instabilité et la crise se profilent à l’horizon et nous devons être prêts à résister aux attaques à venir.
Crise révolutionnaire en Serbie
Depuis l'effondrement de l'auvent de la gare de Novi Sad le 1er novembre 2024, qui a fait 16 morts, des occupations, des blocages et des manifestations menées par des étudiants ont été organisés dans toute la Serbie. Cette catastrophe, causée par la corruption, a déclenché une vague d'indignation dans tout le pays. Au moment de la rédaction de cet article, en avril, plus d'un million de personnes dans toute la Serbie ont participé et exprimé leur soutien aux revendications des étudiants en lutte. Des manifestations sont organisées dans tout le pays.
La signification de Donald Trump : une analyse marxiste
Les efforts de Trump pour reculer dans le temps jusqu’à cette époque lointaine sont voués à l’échec en raison de la situation mondiale transformée et du rapport de force entre les classes à l’intérieur des États-Unis.
A propos de la condamnation de Marine Le Pen
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, est un séisme politique dont les répliques et les effets seront considérables. La veille de cette condamnation, un nouveau sondage plaçait Marine Le Pen loin devant tous ses concurrents à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, la dirigeante du RN est écartée – peut-être définitivement – de la prochaine course à l’Elysée.
Face aux tarifs de Trump : unité de classe et socialisme international
Déclaration conjointe des sections canadienne, mexicaine et américaine de l’Internationale communiste révolutionnaire.
École marxiste 2025 : Étudier les piliers du communisme pour se préparer à une époque turbulente
En cette époque de tempête, la lutte pour comprendre le monde acquiert une importance cruciale.
États-Unis : une vision du monde brisée – La politique identitaire dans une impasse
À la suite de la victoire de Donald Trump, la presse bourgeoise s'est livrée à une introspection qui donne à réfléchir sur le déclin de la politique identitaire.
La chute de Goma et la catastrophe imminente au Congo
Goma, la plus grande ville de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est tombée entre les mains du groupe rebelle « M23 ». Des vidéos montrent des troupes du M23 patrouiller dans les rues, tandis que des soldats congolais sont faits prisonniers ou cherchent refuge dans les bâtiments de l’ONU. L’approvisionnement en eau et en électricité de cette ville de 2 millions d’habitants a été interrompu. Des témoignages de personnels soignants parlent d’hôpitaux débordant de blessés, de victimes de viol et de mourants. Les rues sont jonchées de cadavres.
Les feux de l’enfer du capitalisme engloutissent Los Angeles
Au moment d'écrire ces lignes, quatre incendies de forêt font rage, toujours en partie hors de contrôle dans et autour de Los Angeles. Au moins 24 personnes ont péri dans le brasier, et le shérif du comté de Los Angeles s'attend à ce que ce nombre augmente.
DDM 4 Références francais
Page 1 of 50