Grand succès du Congrès fondateur du Parti Communiste Révolutionnaire

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 160 militants ont participé au Congrès fondateur du Parti Communiste Révolutionnaire (PCR), qui s’est tenu à Ivry-sur-Seine. Les camarades venaient de région parisienne, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Grenoble, Reims, Gap, Lyon, Rennes, Morlaix, Brest, Nantes, Lille, Bourges, Dax, Cherbourg et du Val d’Ajol.

[Source]

Une délégation de la section suisse de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR) était présente et a participé à nos débats. La direction de l’ICR, dont le PCR est la section française, était représentée par Fred Weston, membre du Secrétariat International.

La décision de fonder un Parti Communiste Révolutionnaire avait été prise lors d’une Conférence nationale, en mai dernier. Celle-ci avait convoqué le Congrès fondateur qui vient de se tenir et qui a adopté trois documents : des Perspectives et tâches du PCR, un Programme du PCR et un Règlement intérieur du parti.

Le Congrès a commencé, le samedi matin, par une discussion sur la situation mondiale. Dans son exposé introductif, Fred Weston a souligné l’énorme instabilité des relations internationales à tous les niveaux : économique, diplomatique et militaire. Les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine en sont deux manifestations effroyables, mais l’instabilité est générale.

Fred a insisté sur les conséquences du déclin relatif de l’impérialisme américain. Ses alliés traditionnels – comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, par exemple – ne s’alignent plus systématiquement sur les positions des Etats-Unis. L’accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, sous la houlette de la Chine, en fut une illustration frappante. De manière générale, la crise organique du capitalisme attise les rivalités entre puissances impérialistes, multiplie les foyers de tensions et les conflits militaires, accentue les tendances protectionnistes – et prépare des explosions de la lutte des classes dans tous les pays.

Le samedi après-midi était consacré à la discussion sur les « Perspectives pour la France ». Dans son exposé introductif, Jérôme Métellus a lié l’actuelle crise de régime au déclin général du capitalisme français, depuis de nombreuses années. Par exemple, la veille de notre Congrès, le Tchad et le Sénégal se sont ajoutés à la longue liste des pays africains qui ont brisé leurs relations militaires avec la France – au profit d’autres puissances impérialistes, dont la Russie et la Chine.

Le capitalisme français s’enfonce dans une impasse économique et politique dont la bourgeoisie ne pourra tenter de sortir qu’en attaquant très brutalement les conditions de vie et de travail des masses. Cela provoquera une intensification de la lutte des classes et, tôt ou tard, une explosion sociale que les dirigeants syndicaux ne seront plus en mesure de contrôler et de canaliser. Le PCR interviendra énergiquement dans ces luttes et y défendra son programme communiste.

La journée de samedi s’est clôturée sur une collecte interne. Lors de notre Conférence nationale, en mai dernier, la collecte avait permis de réunir plus de 60 000 euros. Compte tenu de cet effort à la fois exceptionnel et récent, nous avions fixé un objectif plus modeste à l’occasion du Congrès fondateur : 20 000 euros. Mais l’enthousiasme et la détermination des camarades ont permis de dépasser cet objectif et de collecter 26 000 euros. On appelle tous nos sympathisants à participer à cette collecte et à nous faire un don en ligne : il n’est pas trop tard ! Cet argent contribuera à divers investissements indispensables à notre développement, dont la location d’un siège national du PCR plus grand que notre actuel local, dès janvier 2025.

Le dimanche matin fut consacré à la discussion sur l’orientation tactique et les tâches organisationnelles du PCR dans la période à venir. Depuis la rentrée de septembre 2023, notre organisation a connu une phase de croissance très rapide : ses effectifs ont augmenté de plus de 70 %. Nous sommes passés de 13 à 23 groupes locaux du parti. D’autres groupes locaux sont en cours de formation. Une telle croissance exige d’accorder une attention toute particulière à l’éducation théorique et politique de nos camarades. Nous construisons une organisation de cadres révolutionnaires, c’est-à-dire de militants qui savent analyser une situation politique, y intervenir efficacement et expliquer clairement nos idées et notre programme marxistes. Cette question était au cœur de la discussion sur les tâches immédiates du PCR. Lors du Congrès lui-même, les camarades ont d’ailleurs acheté pour plus de 2000 euros de livres et de brochures marxistes.

Le dimanche après-midi fut consacré à nos finances, aux principes de notre fonctionnement interne et à l’élection du Comité Central qui sera chargé d’appliquer nos décisions de Congrès. Le PCR n’est ni un club de discussion, ni une fédération de groupes locaux. Notre régime interne repose sur les principes du « centralisme démocratique », qui combinent la plus large liberté de discussion avec une stricte discipline dans la mise en œuvre des décisions majoritaires. En d’autres termes, nous construisons une organisation bolchevique.

L’ensemble du Congrès fondateur du PCR fut un très grand succès. L’avenir prouvera que c’était un événement historique, une étape décisive dans la construction du puissant parti révolutionnaire dont la classe ouvrière française a besoin pour prendre le pouvoir et réorganiser la société sur des bases socialistes.

Plusieurs sympathisants qui ont participé au Congrès ont décidé de nous rejoindre immédiatement. On appelle tous nos sympathisants à faire de même. Rejoignez le PCR ! Participez à la construction d’une puissante Internationale Communiste Révolutionnaire ! Il n’y a pas de tâche plus urgente dans la lutte pour en finir avec la barbarie capitaliste.

Join us

If you want more information about joining the RCI, fill in this form. We will get back to you as soon as possible.